Qui êtes-vous ?

Employed by GSK Bio (Belgium), I have chosen to be assigned for 6 months in Haiti to ....bla...bla...bla...

jeudi 3 mars 2011

2011 février :les maisons "Gingerbread"

Curieusement, l'architecture typique de Port-au-Prince de la fin du XIX ième siècle s'est trouvé affublée du nom de Gingerbread par les touristes de la "jet -set" américaines des années 1950, qui croyait voir (à tort) une manifestation du style victorien, au point que le terme initial de "Dentelle de bois" désignant cette architecture de bois découpé est aujourd'hui presque disparu.

Il devait exister de nombreuses maisons de ce style, quand en 1883 un incendie ravagea le centre de Port-au-Prince. En 1887 fut érigée une résidence qui est devenue l'Hôtel Oloffson de Port-au-Prince. (l'hôtel où évoluent Elisabeth Taylor et Richard Burton dans le film les comédiens, tirés du roman de Graham Greene). C'est de cet édifice que partit le mot Gingerbread par rapprochement avec un style aux ornementations semblables de la Nouvelle-Angleterre.



l'Hotel Oloffson

Construit en 1887, pour le fils d'un président, c'est une oeuvre magistrale de l’architecture "Gingerbread" Haïtienne. En 1936, après avoir servi d’hôpital aux forces d’occupation américaine, on en fit un hôtel. Le grand Hôtel Oloffson, éminent établissement hôtelier, unique en son genre dans les Caraïbes est réputé pour sa cuisine et son ambiance. Depuis la mort de son mari en 1982, Suzanne Seitz dirige l’hôtel dans toute la tradition de l’Oloffson.










Wedler (BG) et Jean Claude ( Driver),
mes guides touristiques pour le Gingerbread tour !





3 commentaires:

  1. Super, toutes ces nouvelles photos ! Tu as l'air en pleine forme, bronzée, mince... Tu vas faire des jalouses à ton retour !!

    Bisous !

    Ariane

    RépondreSupprimer
  2. Hello Bri, j'ai mis du temps à trouver ton site mais une fois dedans le temps n'a plus eu d'importance tant j'y étais plongée, Tes récits m'ont émue, fait rire et appris beaucoup de choses.
    Tu as gardé ta bonne humeur et ce sens de l'humour que j'ai toujours admirés chez toi malgré les difficultés. Alors, comme ça tu es repartie au combat pour encore apporter ton aide et ta motivation.
    Bravo, tu es vraiment fantastique même exceptionnelle. Et les personnes là-bas avec qui tu travailles et celles pour qui tu t'investis ont beaucoup de chance.
    Je reviendrai sur ton site très prochainement ! je te souhaite de passer d'excellents moments de découverte et d'amitié.
    Bisous
    Martine

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Bri. c'est le décompte avant le grand retour..... vivement les retrouvailles - Bisoussss. Véro...N

    RépondreSupprimer