Qui êtes-vous ?

Employed by GSK Bio (Belgium), I have chosen to be assigned for 6 months in Haiti to ....bla...bla...bla...

mercredi 1 décembre 2010

5 jours à Santo Domingo

Nous arrivons à santo Domingo les yeux écarquillés comme ceux de Christophe en 1492 mais pas pour les même raisons !
Nous sommes émerveillés devant un étal de raisins et de  pommes dans la rue. Nous trouvons une grande surface où on vend de tout et haut de gamme. Le Rob du coin. On n'en revient pas : poisson, baguette, fromage, fruits et légumes à profusion, produits frais.

Etal de fruits dans la rue

Poisson frais au supermarché ( il est beau le bleu, non ?)

En parlant de poisson, connaissez vous cette maladie provoquée par une toxine de poisson : la ciguartera ?

La ciguatéra est une intoxication alimentaire consécutive à la consommation de poissons tropicaux associés aux récifs coralliens et appartenant à des espèces habituellement comestibles. Connu depuis des siècles, il existe dans la plupart des écosystèmes coralliens des zones intertropicales.
La présence de ciguatoxines n'altère en rien l'apparence, l'odeur, le goût ou le comportement du poisson. La congélation, la cuisson, le fumage, le mode de préparation et l'assaisonnement n'éliminent pas la toxicité. La seule chose à faire : "Faire confiance aux riverains d'un endroit". Pas toujours facile pour nous, mais, je vous assurer cela s'apprend vite quand on veut vivre convenablement quelque part!

Bonne chance pour les reconnaitre...faire confiance.

Et c'est aussi bientôt Noel! C'est difficile pour moi de m'en rendre compte car il fait toujours plein soleil, on est dans des petites robes d'été. Mais les magasins de Santo Domingo regorgent de décoration et de de lumières.









Aussi quelques vestiges du passage des espagnols




plus ancienne église
 A part ces quelques batiments, rien à voir à Santo Domingo. Donc, si vous cassez votre tirelire, il faut savoir que ce vous n'irez profiter que des plages ...qui sont peut être plus belles ailleurs !

Mais on mange quand même bien et j'en ai bien profité :

"Ma" langouste...

Haggis party !

Et bien, croyez le ou non, il a fallu que je me retrouve à PaP pour manger du Haggis.

For GSK colleagues who will read this : Please ask to Norman if you don't know what it is...I am sure he will explain with a lot of details ( Isabelle can you add an additional point to the next town hall : "Haggis : what you have to know"). And please , ask him to explain it with his scottich accent, I am sure the haggis will be better if you don't get any details ...sorry Norman to be so bad with you  who speaks so clearly english :-),
Une de nos collègues est écossaise et nous a préparé un Haggis. Elle n'a pas trouvé un estomac de mouton, alors elle a fait avec un de chèvre...

Prêts pour la dégustation et la découverte de quelques collègues ?

Gillian, notre cuisinière écossaise


"LE" Haggis


Gros plan sur l 'estomac de biquette utilisé pour cuire la mixture

Notre hôte, Shannon, ...on est costaud quand on mange du haggis
Le haggis est posé sur un lit de purée de pomme de terre grossièrment écrassées et arrosé d'un shot de wisky ( même si on n'aime pas le whisky, mieux vaut en mettre une bonne dose....cela aide...)


Shannon étant un garçon compréhensif avait préparé 2 poulets au romarin. Merci Shannon !

Toujours Shannon.
Il a préparé un "petit" dessert ( proportionnel à sa carrure et à son bon coeur) à l'américaine ( il vient d'Alabama)


Nicolas et Annya perplexes devant le haggis ( 2 de mes collègues)


Graham préfère faire confiance aux desserts


Colleen, notre chef, n'est pas fachée avec les préparations écossaises !

passage de la frontière

Pour éviter les échauffourées et les émeutes dûes aux élections et/ou au cholera ( en fait on ne sait pas très bien pourquoi) nous avons décidés de passer 4 jours en république dominicaine qui est le seul endroit à l'étranger où l'on peut se rendre en voiture.

Rendez vous à 7h du matin à notre lieu de rdv, ce qui veut dire départ de chez moi à .....6h30.....ouille ouille ouille....mais comme le soleil est toujours au rdv et que la température est déjà bien agréable, c'est moins difficile que prévu. Arrivée au rdv nous passons des minutes américaines (dictées par notre chef) au minutes haitiennes (dictées par la vraie vie) et finalement départ à 8h. Nous voilà partis pour un voyage qui selon google maps dure 4h, selon les collègues habitués 6h et qui s'avèrera durer 9h pour......328 km.

Port au Prince à la frontière, comme d'hab : trous, dos d'âne ( en fait on ne sent pas la différence) chiens, vaches, chèvres, et toutes sortent d'engins des plus curieux. A quelques km de la frontière : arrêt complet , des centaines de voitures, camions, taps-taps, vélos, mobilettes, brouettes, chariots et plein de gens à pied qui sortent d'on ne sait où. On ne savait pas qu'on allait rester là pendant 3H sous un cagnard à 35 degrés sans une micro goutte d'ombre.
Ce qui console, c'est la vue.
Une vue sur un lac salé  avec des arbres blancs de sel et une mangrove à couper le souffle. Le tout ourlé par de belles montages. Si on était en Suisse, il n'y aurait que des hotels 5 étoiles et le site serait classés 4 sacs à dos dans le guide du routard....mais c'est Haiti et ....on ne peut pas sortir de la voiture....Mais dans quelques mètres, à nous la liberté !

Petit aperçu auquel il faudrait ajouter le son: klaxons, cris, gémissement de moteur mal réglés, un vrai marché persan ( comme dit l'expression car je n'y ai jamais été !...mon prochain "Pulsage" ?...non, non, je rigole !)


Vue de la frontière : du côté haitien crasse et route défoncée. Côté dominicain : route nickel ( presque mieux que notre frontière à Dour !)

L'étang saumâtre à la frontière haitio-dominicaine


La mangrove


Tous en route vers la République Dominicaine

Passager d'une moto avec un colis sur la tête... incroyable


la minustha sécurise la frontière...

Retour en Haiti aprés avoir fait les courses sur le marché du no man's land

Quelques courses et retour en Haiti !


No comment



La frontière, c'est comme dans les films