Qui êtes-vous ?

Employed by GSK Bio (Belgium), I have chosen to be assigned for 6 months in Haiti to ....bla...bla...bla...

samedi 9 octobre 2010

Randonnée dans les montagnes

On me propose  une "hike" dans les montagnes d'Haïti. Je meurs d'envie d'y aller : enfin 2 jours de marche sans cette satanée voiture, sans chauffeur, sans garde du corps. Je m'assure que c'est bien pour les débutant.  On me le confirme. Je le crois. Je suis naïve.

Debout à 5h avec le soleil. Départ 6h avec mon petit sac à dos  pour 2 jours. mes chaussures de marche au pieds. Je me sens courageuse et enthousiaste. Pourtant une angoisse me ronge en sourdine. Je la renvoie sévèrement. Et j'avance.

Premier paysage :

Eglise d'où s'échappent des chants qui donnent le courage d'avancer


C'est tellement beau. J'ai encore le courage de prendre des photos.....
.... mais je ne savais pas que je devrais monter ........


...à 2000m ( flêche rouge)



et qu'en fin de montée je me retrouverais ainsi



;-( pour une fois qu'il y a une photo de moi !


On est arrivés au Lodge sous une pluie tropicale. Sacs, chaussures vêtements trempés. Mais peu m'importait, j'y étais. Même pas fière d'y être arrivée mais fachée de mettre laissée piéger naïvement. Bonne douche. Repos. Il fallait prendre une décision. Je ne voulais pas remettre ce calvaire le lendemain. 6h de descente. Impensable. J'avais vu une voiture garée. J'avais un espoir . L'endroit était accessible en voiture.  Ma seule sortie de secours était le propriétaire de la voiture. Il fallait le trouver.
Un bel haïtien d'origine syrienne déguisé en cow boy et habitant là depuis 35 ans a conduit le pick up pendant 2 heures dans la rocaille, les rivières, les trous. Donnant quelques gourdes ( monnaie locale) à une quinzaine de gamins qui on remblayé la route là où la voiture ne passait pas, bavardant avec un médecin américain exténué qui remontait le chemin à pied afin de rejoindre un dispensaire, réglant des problèmes de voisinage au passage. Et tout cela sans garde du corps. Le CHAI en tremble encore !





Le Lodge au sommet de la montagne
"Après la pluie le beau temps"
 

Le lendemain. Le soleil. Je descend en voiture avec Wennie.
Je ne sais pas encore que je vais passer 2 magnifiques heures.


Traversée de la rivière en voiture
avec l'aide des gamins du coin
pour éviter trous et rochers.
"Faire confiance"

Bonne fin de week end





2010 Oct 09 : mon paysage familier





Je suis dans les rues de PAP tous les jours et je ne suis pqs encore habituée à cette vision quotidienne. je me rends comptte que je reprend plusieurs fois les même photos tellement je suis impressionnée à chaque passage. Mélange de grande pauvreté de guerre civile et de séisme. Tentes. Bidon-villes. Impacts de balles. Ruines. Détritus. Des gros cochons noirs qui fouillent dedans. Des chèvres qui se balladent. Et parmi cela des enfants , beaux comme des coeurs, des hommes et des femmes. Parfois très riches. Souvent très pauvres.


Magasin de chemises sur fond de camp
 

 Trottoir de PAP

 Trottoir

 Le bloc pend à une tige métallique. Depuis le 12 janvier.


 Marché

Je passe devant cet escalier plusieurs fois par semaine.
C'est très impressionnant.

Unicef et les vaccins GSK Bio

Je ne sais pas encore à quel projet a/va participé/er GSK Bio. Dès que je suis au courant, je retournerai à l'UNICEF pour en savoir plus. J'ai été les voir pour mon projet en cours ici mais inévitablement nous avons parlé des vaccins ( de GSK Bio qu'ils connaissent bien). J'ai appris tant de choses que je ne savais pas. Tant de difficultés à surmonter avant de protéger les petits haïtiens. On ne peut même pas imaginer.  
Les locaux de l'UNICEF sont à la base logistique de la MINUSTAH
( mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti) 


Les enfants sont dans les rues

Triste nouvelle
Posted by Picasa

Ma maison rue Marguerite à PeggyVille

J'habite à Peguyville. Un quartier de Port-au Prince. C'est un peu le " Uccle" du coin même s'il y a aussi des camps. J'habite un bel immeuble construit en terrasse sur un terrain très pentu. Comme il est planté sur les contreforts de Port-au-Prince, j'ai une vue jusqu'à la mer et sur les montagnes d'en face ( entre 6 et 10 km). L'entrée est bien sûr fermée par une grande grille et surveillée nuit et jour par un garde armé. Mes voisins sont principalement (à en croire les voitures sur le parking)  des fonctionnaires des nations unies. Je suis donc en sécurité :-).
L'entrée (après avoir passé la grille avec garde armé)





Porte entrée de ma maison vue de l'exterieur


porte entrée vue de l'intérieur
Balcon






L'intérieur.....je ne peux pas me plaindre....pas une bestiole jusqu'à présent. Ouf !