Qui êtes-vous ?

Employed by GSK Bio (Belgium), I have chosen to be assigned for 6 months in Haiti to ....bla...bla...bla...

jeudi 3 mars 2011

2011 février :les maisons "Gingerbread"

Curieusement, l'architecture typique de Port-au-Prince de la fin du XIX ième siècle s'est trouvé affublée du nom de Gingerbread par les touristes de la "jet -set" américaines des années 1950, qui croyait voir (à tort) une manifestation du style victorien, au point que le terme initial de "Dentelle de bois" désignant cette architecture de bois découpé est aujourd'hui presque disparu.

Il devait exister de nombreuses maisons de ce style, quand en 1883 un incendie ravagea le centre de Port-au-Prince. En 1887 fut érigée une résidence qui est devenue l'Hôtel Oloffson de Port-au-Prince. (l'hôtel où évoluent Elisabeth Taylor et Richard Burton dans le film les comédiens, tirés du roman de Graham Greene). C'est de cet édifice que partit le mot Gingerbread par rapprochement avec un style aux ornementations semblables de la Nouvelle-Angleterre.



l'Hotel Oloffson

Construit en 1887, pour le fils d'un président, c'est une oeuvre magistrale de l’architecture "Gingerbread" Haïtienne. En 1936, après avoir servi d’hôpital aux forces d’occupation américaine, on en fit un hôtel. Le grand Hôtel Oloffson, éminent établissement hôtelier, unique en son genre dans les Caraïbes est réputé pour sa cuisine et son ambiance. Depuis la mort de son mari en 1982, Suzanne Seitz dirige l’hôtel dans toute la tradition de l’Oloffson.










Wedler (BG) et Jean Claude ( Driver),
mes guides touristiques pour le Gingerbread tour !





2011 : janvier et fevrier : quelques images


Le champs de mars est la "grand place" de PaP.
Elle est recouverte de tentes depuis le séisme.

Le Palais présidentiel

Cathédrale de PaP

Petit marché .Les traces du séisme sont bien présentes !

Le marché de fer ,
entièrement restauré parla Digicel ( société de télécommunication).

Arnold, mon chauffeur et Jeanty, mon bodyguard
qui ont passé un dimanche a me faire visiter le centre ville.

Marché devant le marché de fer

Visite du cimetière de PaP : La "grande Brigitte" ( oui, oui, c'est bien son nom !)
est le plus ancien esprit du cimetière et donc le plus invoqué.

La fosse commune construite à la hâte
après le séisme et en passe d'être terminée.

2011 février à PaP

La terrasse de mon bureau d'où je vous téléphone :pas mal, non ?
On y passe aussi baucoup de temps à travailler,
c'est plus agréable que d'être à l'intéreur !

Petit apéro un vendredi soir : Taryn et Kay

Le jardin-terrasse du bureau

Kay a reçu un petit gateau pour sa Saint Valentin !

2011 : mon nouvel appartement à PaP Delmas 95

vue prise de la cuisine

La terrasse
Sarah,  ma colocataire

Un dimanche où j'avais vraiment besoin
de faire quelque chose de mes 2 mains

samedi 5 février 2011

Flash Back

Coucou Bonjour !
Me voilà de retour en Ayiti et sur mon blog . Et oui, j'en ai mis du temps me direz vous ! J'en ai eu bien besoin de ce temps. J'ai passé de tellement bons moments et des moments touchants avec ceux que j'ai vus , que j'ai embrassés qu'il fut bien difficile de ramasser mon courage en miette sur le sol ! C'était tellement bon qu'imaginer mon retour ici me semblait insurmontable.  Je suis partie. Le coeur gros. Et les aventures ont commencé dès mon arrivée.

NYC. Moins 10 degrés.


New York City sous la neige, joli non ?



Brooklyn Bridge
Je pars harpenter les rues à la recherche d' Abercrombie, Apple et autres demandes des enfants.
Un après-midi devant moi,  je me dépêche. La neige tombe, de plus en plus fort. Mon visage est gelé, mes mains sont raidies dans mes poches qui les retiennent prisonnières et une couche de neige de près de 3 cm s'accumule sans fondre au sommet de mon crâne ! 
Apple : la folie, du monde partout, les colis qui en sortent comme au Delhaize le samedi matin. Après une dizaine de minutes, le magasin me vomit sur la rue verglassée ne sachant plus si je meurs de chaud ou de froid.


Apple Store NYC

Abercrombie : le contraste. Pire que d'habitude. Blanc dehors. Glacial. Echarpes, Hugg, gants, capuches sibériennes ont envahis les rues. Noir dedans. Chaud. Hommes (enfin des gamins, quoi !) torse nu, gamines en bikini, tongs, odeur incommodante ( là dessus rien de neuf chez Abercrombie). Un étage, deux étages. C'est à peine si je distingue les marches. Je n'ai toujours pas compris le classement. J'ai l'impression que tout se ressemble et qu'à chaque étage je revois les même vêtements. Musique tonitruante. Pas possible de poser des questions autrement qu'avec les mains. J'attape un petit morceau de chiffon. Hors prix. Je file à la caisse. L'odeur m'incommode. Je meurs de chaud. Je sors avec mon magnifique sac Abercrombie arborant de superpectoraux.

Merci à celui qui a fait ces 2  photos : mes doigts gelés ne pouvaient plus utiliser l'appareil photo !
             




Ouf mission accomplie. Je rentre à l'hotel. Epuisée.

Message d'Ayiti

J'ouvre mon pc et là...message d'Ayiti : "ne pas venir ce week end. Téléphone moi." Les résultats des élections sont prévues lundi et donc le concert de mécontentements et manifestations sont à craindre. Bloquée à NYC jusqu' au mercredi ( on est samedi!). J'ai un grand coup de mou dimanche matin : "qu'est ce que je fais ici alors que je devrais être à PaP et j'aimerais tant être à Bruxelles?". NYC est blanche. Le soleil brille. Il fait toujours moins 10 degrés. Je décide de visiter Harlem. J'y ai marché toute la journée. Achat de gants et d'un bonnet.


Glacial, je vousdis !



Wall Street District vu de Brooklyn Heights

12 janvier : un an
Le mardi soir, je prepare ma valise bien décidée à quitter NYC le lendemain qui est un jour important. Le 12 janvier. Premier anniversaire du tremblement de terre. Je voulais tellement être là pour passer ce moment difficile avec tous les bodyguards and drivers. Mais la neige en a décidé autrement. Peu avant 5h du matin à New York : "allo allo, ici c'est Rachel à Bruxelles"?????????????????????????? Ton vol est annulé, cette fois ci il y a trop de neige à NYC. Rien ne décolle de JFK !????????????????????????Voilà. J'ai raté la commémoration du tremblement de terre. Encore 2 jours à New York.

Bodyguards,  drivers et tous les autres qui ont perdu des proches lors du séisme, j'ai bien pensé à vous en ce jour de dueil pour Ayiti.

Ground zero





Le seul petit morceau de NYC que j'ai retrouvé comme il y a 25 ans...



Un magasin entier consacré aux M and Ms

L'abondance avant PaP


Vendredi 14 janvier, enfin je pars

Plus rien de prévu ni d'imprévu, je pars. Cette semaine m'a permis de me séparer de ceux que j'aime et de me mettre dans un esprit positif pour rejoindre Ayiti. Esprit positif qui ne m'a plus quitté depuis mon retour ici, à PaP.  Merci New York, cette transition non prévue s'est révélée une étape cruciale dans mon cheminement vers Ayiti.

Retour à PaP