Qui êtes-vous ?

Employed by GSK Bio (Belgium), I have chosen to be assigned for 6 months in Haiti to ....bla...bla...bla...

dimanche 26 septembre 2010

L'aeroport de Port-au-prince

mes premieres impressions :




L' aeroport.....ah! l'aeroport.... on ne m'avait pas prevenue ...je n'avais jamais vu cela !

Voici la petite histoire :

on met le pied sur la terre haitienne en passant par une sorte de "portacabine" nickel ( bon, il faut dire que chez GSK on y est habitues :-)). Musique creole a l'accueil : tout est toujours ok.

Arrivee a la douane : douaniers grincheux et rebarbatifs : tout est normal:-). Si ce n'est que cette douane est dans un hangar sombre ( la on se rend compte qu'il n'y a plus de batiment). Ouf, le douanier me laisse passer. Il fait tout gris, il pleut dehors ( encore un peu et je me crois en belgique un dimanche de Toussaint.....et l'aeroport s'appelle "toussaint louverture"...quelle coincidence, non ?).

Les bagages! Oui, il y a bien un tapis roulant, minuscule, presque pas de place autour du tapis, tout le monde se precipite, chacun a un nombre incalculable de valises, boites, sacs,......Il fait chaux, on degouline.

Les bagages qu' on ne peut pas atteindre sont jettes en pature a la foule....cohue...enfin je les ai. Entre ce tapis roulant et la sortie, il y a quelques metres, pas de porte, directememt la sortie avec des dizaines de chauffeur de taxis qui attrapent les bagages, te tiennent le bras>. C'est terriblement oppressant. Cela m'a fait penser aux dizaines d'enfants qui suivent quand on voyage ds le sud marocain. Si ce n'est qu'ici ce sont des adultes, il y en a partout et tu avances sous la pluie en esperant tres fort voir une affiche avec ton nom. Tu te dit meme que si cette personne n'est pas la, tu ne sors jamais de l'aeroport. Je vois mon nom, il n'est pas indique CHAI, Inch'Allah je le suis. Je n'ai meme pas pense a faire des photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire