Qui êtes-vous ?

Employed by GSK Bio (Belgium), I have chosen to be assigned for 6 months in Haiti to ....bla...bla...bla...

mercredi 1 décembre 2010

5 jours à Santo Domingo

Nous arrivons à santo Domingo les yeux écarquillés comme ceux de Christophe en 1492 mais pas pour les même raisons !
Nous sommes émerveillés devant un étal de raisins et de  pommes dans la rue. Nous trouvons une grande surface où on vend de tout et haut de gamme. Le Rob du coin. On n'en revient pas : poisson, baguette, fromage, fruits et légumes à profusion, produits frais.

Etal de fruits dans la rue

Poisson frais au supermarché ( il est beau le bleu, non ?)

En parlant de poisson, connaissez vous cette maladie provoquée par une toxine de poisson : la ciguartera ?

La ciguatéra est une intoxication alimentaire consécutive à la consommation de poissons tropicaux associés aux récifs coralliens et appartenant à des espèces habituellement comestibles. Connu depuis des siècles, il existe dans la plupart des écosystèmes coralliens des zones intertropicales.
La présence de ciguatoxines n'altère en rien l'apparence, l'odeur, le goût ou le comportement du poisson. La congélation, la cuisson, le fumage, le mode de préparation et l'assaisonnement n'éliminent pas la toxicité. La seule chose à faire : "Faire confiance aux riverains d'un endroit". Pas toujours facile pour nous, mais, je vous assurer cela s'apprend vite quand on veut vivre convenablement quelque part!

Bonne chance pour les reconnaitre...faire confiance.

Et c'est aussi bientôt Noel! C'est difficile pour moi de m'en rendre compte car il fait toujours plein soleil, on est dans des petites robes d'été. Mais les magasins de Santo Domingo regorgent de décoration et de de lumières.









Aussi quelques vestiges du passage des espagnols




plus ancienne église
 A part ces quelques batiments, rien à voir à Santo Domingo. Donc, si vous cassez votre tirelire, il faut savoir que ce vous n'irez profiter que des plages ...qui sont peut être plus belles ailleurs !

Mais on mange quand même bien et j'en ai bien profité :

"Ma" langouste...

2 commentaires:

  1. Tu nous rapportes des langoustes pour Noel !!
    Cela a du vous changer et surtout te faire du bien.Je t'imagine te promener et explorer les moindres ruelles en toute liberté , cele devait te manquer.
    Bisous Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Bri,
    Ces images me rappellent des souvenirs de la République Do ! Et les langoustes ! Tu nous en apporte pour Noël ;-)))
    Bises
    Rachel

    RépondreSupprimer