Qui êtes-vous ?

Employed by GSK Bio (Belgium), I have chosen to be assigned for 6 months in Haiti to ....bla...bla...bla...

mercredi 1 décembre 2010

passage de la frontière

Pour éviter les échauffourées et les émeutes dûes aux élections et/ou au cholera ( en fait on ne sait pas très bien pourquoi) nous avons décidés de passer 4 jours en république dominicaine qui est le seul endroit à l'étranger où l'on peut se rendre en voiture.

Rendez vous à 7h du matin à notre lieu de rdv, ce qui veut dire départ de chez moi à .....6h30.....ouille ouille ouille....mais comme le soleil est toujours au rdv et que la température est déjà bien agréable, c'est moins difficile que prévu. Arrivée au rdv nous passons des minutes américaines (dictées par notre chef) au minutes haitiennes (dictées par la vraie vie) et finalement départ à 8h. Nous voilà partis pour un voyage qui selon google maps dure 4h, selon les collègues habitués 6h et qui s'avèrera durer 9h pour......328 km.

Port au Prince à la frontière, comme d'hab : trous, dos d'âne ( en fait on ne sent pas la différence) chiens, vaches, chèvres, et toutes sortent d'engins des plus curieux. A quelques km de la frontière : arrêt complet , des centaines de voitures, camions, taps-taps, vélos, mobilettes, brouettes, chariots et plein de gens à pied qui sortent d'on ne sait où. On ne savait pas qu'on allait rester là pendant 3H sous un cagnard à 35 degrés sans une micro goutte d'ombre.
Ce qui console, c'est la vue.
Une vue sur un lac salé  avec des arbres blancs de sel et une mangrove à couper le souffle. Le tout ourlé par de belles montages. Si on était en Suisse, il n'y aurait que des hotels 5 étoiles et le site serait classés 4 sacs à dos dans le guide du routard....mais c'est Haiti et ....on ne peut pas sortir de la voiture....Mais dans quelques mètres, à nous la liberté !

Petit aperçu auquel il faudrait ajouter le son: klaxons, cris, gémissement de moteur mal réglés, un vrai marché persan ( comme dit l'expression car je n'y ai jamais été !...mon prochain "Pulsage" ?...non, non, je rigole !)


Vue de la frontière : du côté haitien crasse et route défoncée. Côté dominicain : route nickel ( presque mieux que notre frontière à Dour !)

L'étang saumâtre à la frontière haitio-dominicaine


La mangrove


Tous en route vers la République Dominicaine

Passager d'une moto avec un colis sur la tête... incroyable


la minustha sécurise la frontière...

Retour en Haiti aprés avoir fait les courses sur le marché du no man's land

Quelques courses et retour en Haiti !


No comment



La frontière, c'est comme dans les films


2 commentaires:

  1. Extra , quelle expérience
    On va organiser une séance Photos à ton retour
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Oh woow! une belle expérience.

    Les photos sont magnifiques.

    Laurence

    RépondreSupprimer