Qui êtes-vous ?

Employed by GSK Bio (Belgium), I have chosen to be assigned for 6 months in Haiti to ....bla...bla...bla...

samedi 9 octobre 2010

Randonnée dans les montagnes

On me propose  une "hike" dans les montagnes d'Haïti. Je meurs d'envie d'y aller : enfin 2 jours de marche sans cette satanée voiture, sans chauffeur, sans garde du corps. Je m'assure que c'est bien pour les débutant.  On me le confirme. Je le crois. Je suis naïve.

Debout à 5h avec le soleil. Départ 6h avec mon petit sac à dos  pour 2 jours. mes chaussures de marche au pieds. Je me sens courageuse et enthousiaste. Pourtant une angoisse me ronge en sourdine. Je la renvoie sévèrement. Et j'avance.

Premier paysage :

Eglise d'où s'échappent des chants qui donnent le courage d'avancer


C'est tellement beau. J'ai encore le courage de prendre des photos.....
.... mais je ne savais pas que je devrais monter ........


...à 2000m ( flêche rouge)



et qu'en fin de montée je me retrouverais ainsi



;-( pour une fois qu'il y a une photo de moi !


On est arrivés au Lodge sous une pluie tropicale. Sacs, chaussures vêtements trempés. Mais peu m'importait, j'y étais. Même pas fière d'y être arrivée mais fachée de mettre laissée piéger naïvement. Bonne douche. Repos. Il fallait prendre une décision. Je ne voulais pas remettre ce calvaire le lendemain. 6h de descente. Impensable. J'avais vu une voiture garée. J'avais un espoir . L'endroit était accessible en voiture.  Ma seule sortie de secours était le propriétaire de la voiture. Il fallait le trouver.
Un bel haïtien d'origine syrienne déguisé en cow boy et habitant là depuis 35 ans a conduit le pick up pendant 2 heures dans la rocaille, les rivières, les trous. Donnant quelques gourdes ( monnaie locale) à une quinzaine de gamins qui on remblayé la route là où la voiture ne passait pas, bavardant avec un médecin américain exténué qui remontait le chemin à pied afin de rejoindre un dispensaire, réglant des problèmes de voisinage au passage. Et tout cela sans garde du corps. Le CHAI en tremble encore !





Le Lodge au sommet de la montagne
"Après la pluie le beau temps"
 

Le lendemain. Le soleil. Je descend en voiture avec Wennie.
Je ne sais pas encore que je vais passer 2 magnifiques heures.


Traversée de la rivière en voiture
avec l'aide des gamins du coin
pour éviter trous et rochers.
"Faire confiance"

Bonne fin de week end





3 commentaires:

  1. deja ton skype etait evoquant, mais alors les photos... splendide la lodge! la derniere photo de toi trahit une Bri rayonnante! superbe, merci de partager.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais t'appeler "Super Bri" : quel courage et quelle détermination dans tes choix. Tu ne dois pas avoir assez de tes deux yeux et de tes deux oreilles pour emmagasiner tout ça. Continue, on adore te suivre... Isabelle (Dusart)

    RépondreSupprimer
  3. Non, je n'avais pas vu celui-ci (arrivé pendant que je grimpais d'autres sommets)... Puisque PaP est au niveau de la mer (enfin j'imagine) et que tu es montée à 2000 m, dis-toi bien que, meme si tu as fait une partie de la montée en voiture, tu as imposé à ton corps un dénivelé cumulé de 2000 mètres, ce qui ne dit rien sur la distance totale que tu as parcourue et qui est peut-être deux fois ça (en montagne, c'est bien connu, ça monte et ça descend). On considère aussi que monter de 100m en montagne correspond à parcourir 1 km sur du plat; tu vois un peu l'effort ! Dans tous les livres il est dit que lors d'un premier jour de randonnée, il est prudent de ne pas dépasser 800 à 1000m de dénivelé + lorsqu'on est en-dessous de 3000m (500m au-dessus de 3000m), histoire de laisser le corps s'habituer à l'effort physique et la différence d'altitude... Pas étonnant donc que cela t'ai paru très dur... Tes compagnons de voyage étaient peut-être des habitués ?? Ceci dit, si je viens te dire bonjour, je veux bien aller marcher là (maintenant que je suis une grande habituée :-)) car les paysages sont très beaux ! Bisous. Ariane

    RépondreSupprimer