Qui êtes-vous ?

Employed by GSK Bio (Belgium), I have chosen to be assigned for 6 months in Haiti to ....bla...bla...bla...

dimanche 24 octobre 2010

les nations unies en Haiti

Quelques mots et surtout quelques impressions. Rien d'objectif. Rien de politique.
L'UN est présente en Haiti sous plusieurs formes. Les plus connues sont la MINUSTHA (Mission des nations unies pour la stabilisation d'Haiti) et le PNUD ( programme des nations unies pour le développement). Il y a probablement d'autres organisation liées aux UN mais, comme je vous le dis, cet article ne se veut ni complet ni parfaitement correct. Il veut juste transmettre mes impressions. Et on peut dire qu'elles sont fortes. Voici ma petite histoire.

Dimanche dernier, Foire de l'artisanat à PaP(Port au Prince pour ceux qui ne savent pas encore). Comme il y a de bons artistes ici à PaP, je me suis dit que cela valait le coup. J'ai donc enfilé mon petit short, slachs au pied (faut qd même pas oubler ses origines, non mais quoi , une fois !) et quelques gourdes dans le sac.  Pas la peine de rigoler em m'imaginant avec une dizaine de gourdes (de rhum) à la ceinture......voici ce qu'est une gourde ici :

1000 gourdes ( = Goud) valent +- 20 euros
Apres midi sympa, je repère de belles statues mais intransportables, je mange du poulet boucanné ( bbq) et des bananes pesées ( chips de bananes plantin). Il fait torride, la vie est belle. J'attends mon VSGC (voiture-chauffeur- garde du corps) pour rentrer à la maison. Et là, venus de nulle part, sur la route en face de moi, une dizaine de blindés de l'UN roulant à toute allure toutes sirènes hurlantes. Des blindés énormes, blanc immaculé, remplis de beaux et costauds soldats ( je ne les ai pas bien vus mais bon, c'est pas grave, je vous ai prévenus que mon article serait subjectif !) coiffés de leurs casques bleus et tenant leurs mitraillettes au point afin de couvrir les 360 degrés de l'horizon. Un peu comme cela ( c'est pas ma photo car je n'ai même pas eu la présence d'esprit de sortir mon appareil)  :


Bon, le tank était beaucoup plus grand mais peu importe , c'est l'idée.
( merci à la personne qui a fait la photo)
 et surtout costaud comme cela :

photo prise en haiti au lendemain du tremblement de terre
( merci à celui qui a fait la photo)
 Là, coup de téléphone immédiat au body guard pour savoir ce qui se passe (et quand il arrive !) . En fait les body guards et chauffeurs font partie d'une compagnie de sécurité qui nous informe "live" ce ce qui se passe et des endroits à éviter. Il me rassure, il arrive et le problème n'est pas trop proche. Il y avait eu une prise d'otages à la prison de PaP avec vol d'armes et libérations de prisonniers dangereux. L'UN a dû intervenir et comme la violence couve toujours ici , ils sortent en masse.

Lors du tremblement de terre, du 12 janvier, une grande partie de la prison s'est effondrée laissant s'échapper des prisonniers très dangereux . Beaucoup se sont réfugier dans le bidon ville de Cité Soleil ( quartier de PaP). Certaines ONG travaillent à cet endroit ( MSF, Médecins du monde,..) mais cela reste très dangereux et la majorité des ONGs interdisent à leur personnel d'y aller. Les autres prisonniers (plus malchanceux si on peut dire cela !) sont toujours à la prison entassés comme des boeufs ( selon les dires +- 10 p dans moins de 10 m carrés. Je n'ai biensûr pas pû vérifier. C'est le genre de chiffre qu'on ne publie pas).

Voila l'article pour ceux que cela intéresse (18 oct 2010 -RFI) :

Durant une heure, les policiers haïtiens soutenus par des casques bleus de la Minustah (Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti) ont échangé des tirs d’armes à feu et de grenades lacrymogènes avec les détenus de la prison nationale, située au cœur de Port-au-Prince.


Ce soulèvement violent aurait débuté après une tentative d’évasion de la part de deux détenus. Sept casques bleus et membres de l’unité carcérale de la Minustah ont été brièvement pris en otage par les détenus. Dans la confusion des échanges de tirs, ces personnes ont réussi à sortir et ne souffrent que de blessures mineures. En revanche, trois détenus sont morts durant cette émeute.

Avant le séisme, la plus grande prison du pays comptait plus de quatre mille détenus, mais en raison des destructions enregistrées le 12 janvier dernier, le centre de détention n’abrite plus aujourd’hui que mille cinq cents personnes.

Regroupées dans des espaces réduits, leurs conditions d’incarcération ont sévèrement empiré au point que Michel Forst, l’expert sur la situation des droits de l’homme en Haïti, les qualifie de « cruelles et inhumaines » au sens de la convention contre la torture.

Pfff! Quelle histoire ! La Minustha rentre à leur base logistique , je rentre à ma base avec une floppée de petits coeurs en pierre achetés à la foire artisanale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire