Qui êtes-vous ?

Employed by GSK Bio (Belgium), I have chosen to be assigned for 6 months in Haiti to ....bla...bla...bla...

jeudi 18 novembre 2010

2010 Nov 14 : 4 jours de vacances !

Haiti est un pays très croyant, chrétiens, Vaudou, vaudouchristianisme, christianovaudou,....bref la fête de toussaint est vraimant fêtée et il y a cette année 4 jours de congé ( pas pour ceux qui travaillent dans les camps ou les ONGs qui se battent avec le cholera sur le terrain biensûr). La Clinton Foundation ne travaillant principalement qu'avec les ministères est donc en congé.

Je me rend compte que Port au Prince va être vidée de ses ONGs et que je dois me dépêcher si je veux trouver un vol pour sortir du pays ( car il n'y a rien à faire et à voir en Haiti). Je n'ai que 4 jours, pas trop loin donc. Là, ça se complique : l'aéroport n'a pas de site internet.Il parait qu'il 'y a plus de tour de controle non plus d'ailleurs!!!. J 'ai du mal a y croire mais il semblerait que ce soit vrai . Pas possible donc de connaitre les vols qui partent d'ici. Investigations, questions, bref il me reste Puerto Rico, Turks and Caicos et Saint Martin. Chacun +- 1 h d'avion. Pas mal. Je penche pour Puerto Rico. Un copain belge ( il va se reconnaitre ( grrrr)) me dit qu'il va m' y rejoindre. Changement d'avis. Les prix ont montés sur ces entrefaits. Je pars à St Martin.

La même mer. Les même collines. Les même antillais. C'est beau. C'est propre et surtout on est libre de se promener partout sans risque.

Je sors de l'aéroport aseptisé de Saint Martin et je me retrouve dehors, seule sans garde du corps, libre d'aller et de venir. Waow, j'ai l'impression d'être un enfant qu'on laisse aller seul à l'ecole pour le première fois. C'est fou ce que le manque de liberté me pèse.


arrivée à Saint Martin : l'attraction de l'île

L'air à 30 degrés, la mer aussi. Mon moral remonte.


Philipsburg

grand Case : Resto sur la plage

Philipsburg : petit déjeuner

Plage du Gouverneur
Philipsburg

Ensuite le retour à PaP. Cette fois ci, je sais à qui m'attendre à l'aéroport. Je sais que c'est le chaos, la crasse et un désordre incroyable ( et sans tour de contrôle en plus ! bon, c'est vrai , je n'ai toujours pas vérifier si c'est vrai , mais à vue d'oeil, je ne la vois pas...).

Bon, ici je voulais mettre une vidéo que j'ai faite à l'aéroport, mais je n'y arrive pas !!!
Je vous laisse donc à votre imagination avec ces quelques photos que vous devez lier dans un film aussi sombre que ces prises de vue et  noyées dans  un brouhaha incroyable.




Aéroport de PaP
 On dirait que tant les haitiens que les ONGs transportent leur maison sur le dos tout le temps. 5 , 6 voire 7 valises/sacs/cartons par personne est courant...vous imaginer le bazar dans un tout petit hangar noir et étriqué ( le vrai hall s'est effondré lors du tremblement de terre)... sans compter les cartons déchiquetés, les valises collées au papier collant presque décollé, et toutes sortent d'objets hétéroclites et surprenants.


Et quelques images prises sur mon trajet de retour à PaP mais maintenant, plus de problème, vous reconnaissez immédiatement cette ville !


Trottoir le long de ma route




2 commentaires:

  1. Le retour à PaP a du etre dur après St Martin, suis de tout coeur avec toi
    avec toute mon admiration
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bri,

    Je vois que tes vacances t'ont fait un bien fou. J'éspère que tout se passe bien pour toi.
    Ici, on pense à toi. Tu manques à ton équipe.

    bien à toi,

    Laurence

    PS: Navré pour le: "cousine lolo" c'était pour mon cousin ;-) et je ne sais pas comment le changer ;-)

    RépondreSupprimer